Recette Futée

Éclairs aux champignons, noix, chips de jambon cru et miel

éclairs-champignons
6
40 min
50 min
Ingrédients

Pour les éclairs :

16 cl d'eau

3g de sucre

3g de sel

70g de beurre

15g de lait en poudre

90g de farine

3 oeufs

 

Pour la garniture :

2 tranches de jambons cru 

100g champignons de paris 

20g de farine

30cl de lait 

20g de beurre

30g de comté

60g de noix 

sel, poivre

2 c à café de miel liquide 

Préparation

Pour les éclairs :

1. Portez à ébullition l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez la poudre de lait, mélangez. Hors du feu ajoutez la farine en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Remettez la casserole sur feu doux et faites dessécher la pâte pendant environ 3 min en remuant avec une spatule. Quand la pâte forme une boule versez-la dans un saladier et mélangez quelques instants pour la refroidir un peu. Cassez les œufs dans un bol, fouettez-les légèrement, et ajoutez-les en 3 fois en mélangeant bien à chaque fois. Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille et sur une plaque garnie de papier cuisson, dressez les éclairs en les espaçant légèrement. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35 min environ en surveillant. Laissez refroidir sur une grille.

2. Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille et sur une plaque garnie de papier cuisson, dressez les éclairs en les espaçant légèrement. Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35 min environ en surveillant. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la garniture :

3. Faites griller les tranches de jambon dans un poêle chaude sans matière grasse.

4. Coupez les champignons en petits morceaux et faites-les revenir dans la poêle pendant quelques minutes.

5. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine. Mélangez sur le feu pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le lait, salez et poivrez, fouettez jusqu'a épaississement. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes, ajoutez le comté, les champignons et les noix concassées et laissez cuire encore 3 min. Laissez légèrement tiédir.

Pour le dressage :

6. Coupez les éclairs dans le sens de la longueur, garnissez-les de crème, parsemez de petits morceaux de jambon puis arrosez d’un filet de miel. Servez aussitôt.