raviolis_chocolat-1500x1500.jpg
4
45 min
15 min
Ingrédients

Pour la pâte :

180 g farine

40 g cacao non sucré

2 gros oeufs

50 ml d’eau

 

Pour la farce :

40 g de ricotta

160 g de mascarpone

35 g de sucre glace

20 g de cacao non sucré

 

Pour le coulis :

200 g de framboises surgelées 

40 g de sucre glace

 

Copeaux de chocolat et feuilles de menthe pour la décoration

Préparation

1. Pour le coulis : décongelez les framboises. Mixez-les avec le sucre glace. Passez le coulis au chinois et réservez.

 

2. Préparez la farce : dans un saladier, mélangez la ricotta, le mascarpone, le sucre glace et le cacao à la spatule puis au batteur électrique, pour obtenir un mélange homogène. Réservez au réfrigérateur. 

 

3. Préparez la pâte : mélangez la farine et le cacao. Faites un puits au milieu et ajoutez les œufs battus en omelette. Commencez à mélangez et ajoutez l’eau en filet en mélangeant bien, jusqu’à ce que la préparation forme une pâte. Pétrissez pendant une dizaine de minutes (l’idéal est d’utiliser un robot pâtissier). Mettez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au moins 30 min au réfrigérateur.

 

4. Coupez la pâte en 6 puis étalez-la jusqu’à ce qu’elle fasse 2 mm d’épaisseur. Déposez une petite quantité de farce tous les 4 cm environ, puis humidifiez légèrement la pâte autour des petits tas de farce. Déposez une autre abaisse de pâte sur la première, appuyez bien pour souder les bords et chasser l’air puis découpez les raviolis à l’aide d’un emporte-pièce à ou d’un couteau. Vous pouvez bien sûr utiliser un moule à raviolis si vous en possédez un.

 

5. Portez une grande quantité d’eau à ébullition, et faites cuire les raviolis en plusieurs fois. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Plongez-les aussitôt dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez soigneusement.

 

6. Versez un peu de coulis dans 4 assiettes creuses, répartissez les raviolis et décorez de copeaux de chocolat et de feuilles de menthe.